11/04/2012

Avancement (1) - Sakura & Armure du Purgatoire

Hi !
J’avais un peu laissé tomber ce blog depuis sa création, car j’étais au point mort dans mes projets. Mais je suis de retour :)

Voilà les nouvelles :

• Tout d’abord, en vous rendant l’article « Projet n°2 », vous pourrez constater que l’avancement de Sakura est passé de 20 à 90% !
Quelques photos :


Même si j’ai du faire quelques recoupes, je suis plutôt satisfaite du haut. J’avais aussi quelques craintes pour sa fermeture éclaire, car elle est faite pour les manteaux ou vestes à la base. Mais le rendu est pas mal du tout.
Quant à la jupe, je n’avais pas du tout prévu de placer des fermetures éclair au centre. En effet, sur un peu moins de 10% des images de Sakura, on peut voir que Masashi Kishimoto décide de dessiner ou non un fermeture à cet endroit. Cependant, cette astuce m’a permis de coudre sans problème tous les autres côtés et ainsi cacher les coutures.

En supplément, deux photos du haut, une fois porté :


De plus, j’ai déjà fait les coudières et je dispose déjà du short noir et de petits kunais en plastique, mais je n’ai pas pris de photo. Il me reste donc à coudre les mini-ceintures sur la jupe et réaliser un porte-kunai.

• Du côté du projet n°3.
Je n’ai pas beaucoup avancé sur le costume de Gaara, car j’éprouve quelques difficultés à réaliser le patron.
Il faut savoir que je n’achète aucun patron (pas pour le moment en tout cas), donc je prends toujours beaucoup de temps à cette étape. Néanmoins, je pense le finir dans les deux prochaines semaines.

Deux nouveaux projets en cours !

• Au mois d’Octobre-Novembre, je me suis inscrite dans un groupe de Cosplay pour la Japan Expo 2012. Son thème est Claymore. Il s’agit d’un manga et d’un anime que je recommande fortement si vous le connaissez pas encore. Cependant *pseudo-spoil* : la fin de l’anime n’est pas la même fin que le manga. Je vous invite donc à regarder régulièrement l’article du « Projet n°4 » portant sur Miria.

• En vérité, je perds également beaucoup de temps, car je n’ai pas la possibilité de coudre en semaine – en tout cas, avec une machine. Donc mon travail de la semaine consiste seulement à faire des patrons et les menus travaux manuels.
Je me suis donc lancée dans une nouvelle aventure : le projet n°5, l’armure du purgatoire d’Erza Scarlet. (Allez voir l’article du même nom pour voir de quoi il s’agit ;-))
La conception des pièces d’armure nécessite aucunement la machine coudre (selon ma technique). Je suis en train de faire les épaulettes.



Je me suis appuyée sur la méthode de Kamui jusqu’à présent. En voici le roulement :
1) J’ai dessiné et coupé le patron d’une épaulette dans une feuille de mousse de 2mm d’épaisseur.
2) J’ai dessiné et découpé le patron des pointes dans une feuille cartonnée.
3) J’ai assemblé les morceaux pour créer une sorte de volume.
4) J’ai collé les pointes sur l’épaulette préalablement réalisée.
5) J’ai recouvert de mousse expansive et j’ai laissé reposer pendant une quinzaine d’heures (les études obligent !) mais normalement, sur le contenant de votre mousse, il y a une durée d’indiquer. Mais je conseillerai toujours d’attendre un peu plus, surtout si vous êtes confronté à un monticule de mousse.
6) J’ai taillé la mousse en me repérant aux formes en carton.
7) J’ai recouvert de scotch de peintre pour maintenir et “lisser” la mousse.
8) J’ai recouvert toute la partie visible de l’épaulette de papier mâché ( = morceaux de journaux + Colle à papier peint).

Je m’en suis arrêtée là pour le moment.
J’ai réparti ce travail sur 3 jours, à titre d’indication. D’ici 2 jours, la seconde épaulette en sera au même point.


Bref, cet article aura également servi de petit tutoriel.
Si vous avez des questions, postez-les en commentaire et j’essayerai d’y répondre dès que je les verrai.
Merci de me suivre !

3 commentaires:

  1. Woahhh moi qui me casser la tête pour les piques, mais c'est vraiment bien ce que tu as fait !!! Je suis fan *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je te tiens au courant de l'avancement de toute façon ;-)

      Supprimer
  2. Dis moi un peu, coment tu a réussie à enlever correctement la mousse?

    RépondreSupprimer